top of page

Pourquoi sceller les sillons des dents de l’enfant ?

Le scellement des sillons est une méthode de prévention qui procure à la surface des dents une protection durable contre le risque de carie, à l’âge où les dents définitives sont encore vulnérables.

Comment se déroule un scellement des sillons ?

Simple et fiable, la méthode consiste à recouvrir les sillons dentaires d’une résine fluorée protectrice, ce qui empêchera le développement des bactéries à ces endroits, particulièrement difficiles d’accès pour le brossage. Cette technique totalement indolore ne nécessite ni anesthésie, ni intervention longue. Après un nettoyage minutieux des dents à traiter, une résine de la couleur des dents est simplement déposée dans les sillons des premières ou deuxièmes molaires, à la manière d’un vernis protecteur.

Dans quels cas et à quel âge prévoir un scellement ?

Cabinet Frimouth Dentiste Paris Pédodontiste Dentiste pour enfant Dentiste pédiatrique Odontologie pédiatrique Traumatisme Co

Cette méthode préventive est indiquée en premier lieu chez les jeunes enfants, à l’âge où ils sont particulièrement sujets au risque carieux. Pendant les premières années qui suivent l’éruption des dents permanentes, leur émail n’est pas encore mature et reste vulnérable aux caries.
Les enfants les plus particulièrement concernés sont ceux qui présentent des sillons très profonds ou des caries à répétition. Le scellement des sillons peut être pratiqué dès 6 ans après l’apparition de la première molaire définitive, puis à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives.

Ce qu’il faut retenir

• Avant d’appliquer un scellement, le praticien vérifiera que le sillon est sain et ne présente pas de carie. Au besoin, il pourra affiner son diagnostic à l’aide d’une radiographie.
• Une visite de contrôle deux fois par an permettra au chirurgien-dentiste de s’assurer que le scellement n’est ni usé ni décollé, et que la dent est toujours correctement protégée.

bottom of page