Coiffe pédiatrique préformée CPP
Qu'est-ce qu'une CPP ?
Les CPP pour coiffes pédiatriques préformées, chapeaux ou dents de pirate sont composées d’un alliage d’argent et d’étain. Leur forme anatomique permet de maintenir les points de contact entre les dents et n’irritent pas les gencives. Elles permettent de réaliser les processus quotidiens d’hygiène.
Ce type de procédure n’est pas pris en charge par l’assurance maladie : un devis sera remis avant l’intervention.
Il existe une version esthétique des coiffes préformées métalliques, mais celles-ci nécessitent des conditions particulières : dents pas trop délabrées, une bonne coopération de l’enfant, préférées sur les premières molaires temporaires. Elles restent cependant plus fragiles que les coiffes métalliques.
Coiffe pédiatrique métallique
Quand utiliser une CPP ?
Elle trouve son indication dans les cas de délabrements (pour raison carieuse) ou d’anomalies de structure de la dent temporaire. La coiffe pédodontique préformée permet non seulement de restaurer anatomiquement la dent le plus fidèlement possible, mais également de maintenir l’espace dans le sens de la longueur et de la hauteur.
Ainsi la dent restera sur l’arcade normalement jusqu’à son exfoliation (sa chute). La couronne tombera avec la dent. En rétablissant l’harmonie, la coiffe permet à la dent permanente sous-jacente d’évoluer normalement sur l’arcade.
La coiffe métallique peut aussi trouver son indication sur les molaires permanentes atteintes par des délabrements importants dû à une carie ou un défaut d’émail (MIH). Son utilisation permet de préserver les tissus dentaires restant jusqu’à la mise en place de la denture adulte. Une restauration d’usage pourra ainsi être envisagée.
Coiffe pédiatrique esthétique