Mainteneur d’espace
Quand utiliser un mainteneur d’espace ?
La perte prématurée d’une dent temporaire (dent infectée, dent fracturée) va engendrer une perte de l’espace nécessaire à l’éruption de la dent définitive sous-jacente. L’une des fonctions des dents de lait est de guider l’éruption des dents définitives.
Un mainteneur d’espace mis en place, va permettre de maintenir l’espace nécessaire à l’éruption de la dent définitive. Si l’espace n’est pas maintenu, les dents peuvent se déplacer et fermer cet espace. Des malocclusions peuvent apparaître et le recours à un traitement orthodontique sera nécessaire.
Il existe des mainteneurs d’espace fixe ou amovible (qui s’enlève), avec ou sans dent (en fonction de la localisation du nombre de dents absentes et de la coopération de l’enfant).
Arc lingual de rétention-Lingual arch
Comment sont ils réalisés ? - Cas d’un mainteneur d’espace fixe
Une bague préformée (anneau métallique) est choisie à la bonne taille de la dent. Une empreinte à l’alginate (pâte à modeler) est réalisée. L’alginate est mis dans un porte-empreinte (grande cuillère). Il faut attendre entre 30 secondes et 1 min la prise du matériau avant que le porté-empreinte soit désinséré. La bague est ensuite replacée dans l’empreinte et ensuite envoyée au laboratoire pour réaliser un travail sur mesure.
Le mainteneur sera scellé (collé) dans une seconde séance.
Pour en savoir plus
Arc lingual de rétention-Lingual arch
Mainteneur unilatéral-Space maintainer
Appareil rétention Nance-Retainer