La maintenance dentaire
Le traitement de votre enfant est terminé ! Après plusieurs séances, il a retrouvé sa pleine santé bucco-dentaire. Pour conserver votre sourire réhabilité, il convient d’assurer la maintenance des résultats et de régulièrement aller faire des contrôles chez votre chirurgien-dentiste.
La prophylaxie et l’hygiène dentaire sont primordiales pour la santé bucco-dentaire. Elles contribuent au bon fonctionnement des fonctions masticatoires et digestives. La maintenance dentaire poursuit deux objectifs : maintenir les résultats obtenus après vos soins au cabinet et prévenir les risques ou récidives (notamment en cas de maladies parodontales). Le devenir de notre santé bucco-dentaire est très dépendant de la qualité de la maintenance. Les pathologies dentaires étant multifactorielles (qualité et quantité de salive, hygiène de vie, habitudes alimentaires, brossage des dents, prises de médicament, mais aussi stress et temps), la maîtrise de ces facteurs de risques est indispensable pour l’équilibre d’une flore bactérienne normale. Elle dépend donc en grande partie du patient et nécessite une maintenance et des visites de contrôle régulier chez le chirurgien-dentiste, à la fois pour anticiper et prévenir les risques.
Garder des dents en bonne santé
Associé à une hygiène quotidienne méticuleuse, le détartrage est l’une des opérations de maintenance les plus pratiquées par les dentistes. Cette procédure simple et indispensable est à effectuer régulièrement. Ce nettoyage en profondeur permet l’élimination du tartre qui, s’il n‘est pas évacué, va finir par repousser les gencives et exposer la bouche à de nombreuses complications. On réalise un contrôle à une fréquence adaptée à chaque patient : tous les 6 mois pour les patients qui ont le risque le plus élevé de récidive et tous les ans pour les patients qui ont un risque moindre. Votre chirurgien-dentiste saura vous indiquer la fréquence des rendez-vous pour maintenir votre pleine santé bucco-dentaire, le plus longtemps possible !
À retenir
• Une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère indispensable, non seulement pour prévenir ou guérir les maladies de la cavité buccale mais aussi pour préserver et améliorer l’état de santé général.